Voyage à Masanga en janvier 2019
Voyage à trois cette fois-ci car Véronique qui contrôle les comptes de l’association nous a accompagné, Renata et moi. C’est important que les gens viennent sur place et se rendent compte de la situation sur place, du travail effectué et des difficultés, surtout à compter les millions de Leones en petites coupures. Pour 5'000 Euro on n’en a un sac à dos plein !
Ce séjour fut empreint de beaucoup d’émotion suite à la maladie incurable de notre cher Tolo, coordinateur de notre programme et personne de toute confiance. Il va laisser une jeune femme adorable, 2 enfants aux études et une petite fille de 4 ans qui adore son papa. Il vient de terminer la maison de ses rêves et ne pourra même pas en profiter. Renata et moi lui avons offert le solaire, pour l’aider à terminer son rêve avant son départ, et Dany sa chambre à coucher et son séjour.
A part toute la tristesse personnelle de perdre un peu un fils, comment organiser son départ de notre association avec lui qui connait TOUT ! Il a toutes les informations et adresses. Pas facile de lui demander le double des clés, le code de son ordinateur, les contacts et numéros de téléphone divers sans que ça semble lui annoncer qu’il doit nous remettre le tout car il va mourir. Tout ça reste sous-entendu car tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir mais avec Renata on sait bien que c’est perdu. Nous nous sommes retrouvés plusieurs fois en larmes tous les trois.
Je ne peux pas ne pas raconter combien il ne fait pas bon être malade en Sierra Leone. J’ai eu en novembre la pire expérience de ma vie dans ce domaine.
Notre ami Harald, nous met en contact avec une de ses collaboratrices qui a envoyé sa maman se faire opérer d’un rein au Ghana. Là-bas il y a de la compétence et plus d’humanité.
Et c’est parti. Nous faisons faire un passeport à Fatmata, l’épouse de Tolo, prenons les billets d’avion et via. Le Sweden Ghana Hospital est spécialisé en oncologie. Ils vont les chercher à l’aéroport, leur donne un petit logement et s’occupent d’eux avec respect. OUF ! Quel soulagement !
Malheureusement le diagnostic est confirmé. Il est trop tard pour faire des thérapies lourdes ou de nouvelles générations mais il va pouvoir recevoir les médicaments palliatifs appropriés qui sont introuvables en Sierra Leone. Nous perdrons notre cher ami le 24 mars 2019. Il avait à peine 40 ans.
Comme nous devions tout de même penser au futur de notre association, nous avons créé une association locale Masanga MEA avec 7 membres dont la majorité est faite de nos grands élèves. Abu Turay actuellement à l’école de médecine, section épidémiologie, Alie Tholley, infirmier et maintenant à l’école de médecine pour devenir médecin assistant, Aminata G.Conteh, enseignante dans notre école, Fatmata Unissa Bangura, infirmière et futur médecin assistante en formation, Aminata Bangura, infirmière diplômée ainsi que le directeur de l’école secondaire junior de Masanga M.Abdulai Gbla ainsi que notre cher Tolo comme président jusqu’à ce qu’il tienne le coup.
Pendant que je m'occupais de toute la partie administrative, Renata et Véronique sont allées visiter nos élèves à l’école SDA du village. Elles y ont trouvés 80 élèves en 3ème année primaire. Comme nous n'avons que les 3 premiers niveaux primaires dans notre école, les enfants rejoignent l'école du gouvernement pour les 4èmes, 5èmes et 6ème années. Ceci veut dire qu'à la rentrée de septembre 2019 nos 20 élèves actuellement en 3ème année vont se retrouver avec les 80 autres en 4ème !!! Ça ne nous semble pas faisable !
Nous allons essayer de monter une classe d'urgence et ça va être l’occasion, pour le comité mis en place, de se débrouiller. Je leur ai proposé de chercher un enseignant payé pendant une année par les familles. Ça sera intéressant de voir ce qu’il en ressort. La construction de 3 nouvelles classes est prévue pour janvier 2020. Nous aurons alors tous les niveaux, enfantine et primaire.
Nous recherchons des fonds et des personnes ayant envie de se joindre à la construction en janvier et février.
Nous sommes allées à pieds jusqu’au village de Mabereh ou nous y avons une trentaine de filles. Les femmes nous ont accueillies dans la joie.
Tolo et sa femme nous ont raccompagnés à l’aéroport le 19 janvier. Ce fut la dernière fois que nous l’avons vu. Je lui ai mis autour du coup mon pendentif énergétique en lui disant que je n’avais pas de mot mais que mon cœur serait toujours avec lui.
A ce jour nous soutenons sa femme et de ses enfants de notre mieux
Merci à vous tous pour votre précieux soutien, Michèle