Voyage à Masanga en janvier 2017
Mon séjour à Masanga en janvier 2017
Nous revoilà après 3 semaines à Masanga. Chaque voyage est tellement différent. Cette fois, je suis arrivée avec une bonne grippe ! Résultat je n’ai presque rien fait la 1ère semaine car sans énergie. Renata et Dany se sont occupés de tout et m’ont concocté chaque matin des jus de fruits frais du pays. Ça fait du bien de se faire dorloter de temps en temps. Et puis, notre Tolo est maintenant bien rodé et fait toujours un travail remarquable. Un vrai chef, ce qui me fait penser que dans 3-4 ans il sera capable de diriger le programme tout seul. Bon, j’irai tout de même faire quelques balades là-bas pour le plaisir car je me suis bien attachée à mes petites nanas et à mes sowes.
Mais revenons à l’essentiel.
Nous avons organisé la 10ème cérémonie Bondo SANS l’excision ! Se sont donc 630 filles qui ont participé et sont sauvées de cette mutilation. Elles reçoivent toutes des éventuels soins médicaux et 500 d’entre elles sont scolarisées. Nous avons été obligés de mettre une limite à notre engagement car il y a une telle demande que nous mettrions notre association en péril. Chaque jour de nouvelles familles viennent nous demander 2 cérémonies par année et la scolarisation des 120 filles nouvelles qui en feraient partie ! Malheureusement, faute de moyen, c’est impossible pour notre petite association !
Les nouvelles filles sont sorties de la brousse après une semaine dans la joie et tout en couleur. Je les ai accompagnées avec Renata durant tout ce périple entre rires, chants et danses. Ya Ramatu Fornah, la marraine de notre programme, qui sortait de maladie a été soutenue par les ex-sowes.
Nous avons découvert notre nouvelle école enfantine qui a ouvert ses portes en septembre 2016. Elle accueille 20 élèves. Nous avons insisté auprès d’Adamsay, leur maîtresse, afin qu’elle reste ludique et que le jeu et le chant soient primordiaux.C’est frais et les enfants y sont heureux
Fatmata, une ex-sowes reconvertie, l’aide bénévolement. C’est une future infirmière qui est douce et attentive avec nos filles. Elle attend ses résultats de fin d’école secondaire et profite de cette expérience pendant ce temps.
A midi nos cent élèves reçoivent un repas dans le réfectoire. Tous les jeudis il y a un œuf dans leurs assiettes. Un plus que nous avons voulu apporter pour augmenter leurs taux de protéines. Les parents ne peuvent pas se le permettre vu le prix. Avec le prix d’un œuf on nourrit une famille entière !
Renata a passé une grande partie de son séjour dans notre école afin de parfaire le système pédagogique. Les enseignants auraient besoin d’un suivi continu d’au moins 6 mois afin qu’ils assimilent nos recommandations. Appel aux bénévoles !
Là aussi il faut beaucoup de patience. Bravo Renatina !
Dany s’est occupé de la partie technique. Contrôle du système photovoltaïque, qui fonctionne à merveille ; déviation de la ventilation de la fosse septique afin d’éviter les odeurs désagréables ; plan d’un éventuel nouveau bâtiment scolaire pour les 4èmes,5èmes et 6èmes années primaires ; tracé de la nouvelle route ; devis pour le puits et la clôture du site et le contrôle d’efficacité des gardiens qu’il faut toujours pousser. Je ne pense pas que j’aurais eu le courage de faire tout ça.
Voilà pour ces dernières nouvelles. Je vous remercie tous infiniment de m’épauler et de participer à cette lutte qui remporte un grand succès.
Je ferme la porte pour aujourd’hui et je vais me reposer.
Michèle